La réalisation d’une fresque murale

Pour animer une ville ou un village, valoriser une entreprise ou un commerce, décorer votre intérieur, un mur de séparation ou une façade… la fresque trouve sa place dans de multiples lieux et permet d’apporter une note d’originalité à votre cadre de vie.

En ville : la fresque anime un quartier, renforce l’identité culturelle d’un site, met en valeur le patrimoine d’une région, modifie l’apparence d’une architecture inesthétique… Par ailleurs, elle constitue un attrait touristique certain.
En entreprise : renforcer votre image, animer votre commerce, décorer votre restaurant… nombreux sont les atouts d’un décor mural. La fresque fait parler d’elle et attire la curiosité. Elle rend chaque lieu unique.
Dans votre maison, votre appartement : personnaliser votre environnement, faire rêver, agrandir l’espace par le jeu du trompe-l’oeil, la fresque permet d’embellir votre espace de vie.


La réalisation d’une fresque, étape par étape


Vous souhaitez réaliser une fresque ? En collaboration avec des peintres confirmés, je réalise pour vous tous styles de décors, dans toutes dimensions. Voici comment nous allons procéder :

Le mur…
Dans un premier temps, nous allons vous demander des photographies du mur à peindre et de nous préciser ses dimensions. Si vous êtes situés à moins de 50 km de Lyon, St-Etienne ou Roanne, nous nous rendons sur place.

L’idée…
Peut-être avez-vous déjà une idée de ce que vous souhaiteriez représenter ? Ou au contraire, vous comptez sur nous pour vous aider à trouver le sujet qui vous correspondra. Nous sommes là pour vous conseiller et imaginer ensemble la fresque qui habillera votre mur.

Croquis préparatoires – maquette
Je réalise ensuite un croquis à échelle réduite mettant en scène votre futur décor. Nous en discutons ensemble pour peaufiner les détails. Une fois le croquis validé, je réalise une maquette détaillée en couleurs. Un photo-montage permet de mettre cette maquette en situation sur votre architecture et de vous donner une idée précise du résultat final.

Aspects techniques
La mise en œuvre d’une fresque murale s’exécute sur un support sain et propre. Si votre mur nécessite une préparation (enduit, etc), nous vous conseillons pour les matériaux à employer et pouvons vous orienter vers des professionnels spécialisés. Pour les murs d’une hauteur supérieure à 3 mètres, un échafaudage sera nécessaire.
Nous pouvons réaliser la fresque dans nos ateliers, sur une toile qui sera ensuite marouflée sur place. Cette technique est avantageuse pour les surfaces de grandes dimensions car le mur ne nécessite pas d’être échafaudé très longtemps. Elle limite aussi notre présence sur place; ce qui peut s’avérer pratique pour vous.
Pour les fresques de petites dimensions ou les plafonds, nous peignons sur place.

Des réalisations de qualité
Nous utilisons une peinture acrylique spéciale pour façades, mate, de grande qualité, inodore, et très résistante aux UV et aux intempéries garantissant une durée dans le temps optimale.

Souplesse et adaptabilité
Constitué en entreprise individuelle (donc avec des frais de fonctionnement réduits), je suis en mesure de proposer des tarifs adaptés à tous les budgets. Pour les fresques de grandes dimensions, je m’entoure de peintres expérimentés qui ont fait leurs preuves dans le domaine de la fresque en trompe-l’oeil.

10 ans d’expérience à votre service
Du décor le plus intimiste au plus monumental, j’allie rigueur et créativité pour réaliser pour vous une fresque ou un décor au delà de vos attentes. Ma maîtrise du dessin alliée à mon expérience du bâtiment me permet de répondre à chacune de vos attentes et de vous apporter entière satisfaction.